• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Ille et Vilaine - Rennes - Brest

06 - 22 oct 2017

logo fete de la science

L'Inra Bretagne-Normandie au Festival des sciences et à la Fête de la science

La 12è édition du Festival des Sciences de Rennes Métropole, organisée par l'Espace des Sciences, se déroulera du 6 au 22 octobre 2017. Au programme, des rencontres entre les équipes de recherche et les habitants des communes de Rennes Métropole et d'Ille-et-Vilaine pour échanger sur des thèmes variés. En lancement du Festival, l’Inra participera du 6 au 8 octobre au Village des sciences de Rennes puis à celui de Brest du 12 au 15 octobre.

Mis à jour le 09/10/2017
Publié le 22/09/2017

Festival des sciences de Rennes Métropole

Le Festival des sciences est depuis 2006 un grand moment de culture scientifique en Ille-et-Vilaine. Au programme : découverte de la science et de ceux qui la font au travers d'ateliers, rencontres, ou conférences.

> Le ventre, notre deuxième cerveau - Lundi 9 octobre à Chavagne - Espace Chateaubriand à 20h30
Notre  ventre  contient  en  effet deux cents millions de neurones qui  veillent  à  notre  digestion et échangent des informations avec notre «tête». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète.
Documentaire de Cécile Denjean (ARTE France,  Scientifilms,  Inserm  2013,  55’), suivi d’une rencontre avec David Val-Laillet, neurologue et Guillaume Bouguen, gastro entérologue, laboratoire Inserm, Inra, Université de Rennes 1 NuMeCan - Réservation conseillée au 02 99 64 25 18

> L'évolution des espèces : mais d'où sort cette idée? - Jeudi 12 octobre à Saint-Malo, Théâtre de Saint-Malo dans le cadre des Jeudis de l'Espace des sciences à 20h30
Les espèces évoluent, c’est un fait.  Mais  comment  ?  Ce  n’est  pas facilement observable si l’on n’est pas spécialiste. Sur cette question  se  sont  affrontés de grands savants. Toute une histoire...
Conférence de Maxime Hervé, biologiste, UMR Inra/Agrocampus Ouest/Université Rennes 1 Igepp - Réservation conseillée au 02 99 81 62 61

> Mieux comprendre les produits laitiers - Ateliers pour les enfants de CM1 et CM2 de la commune de Melesse
Quatre ateliers ludiques et scientifiques pour découvrir globalement les produits laitiers : de la crème, à la chantilly puis au beurre ; la fabrication des fromages ; les bactéries de nos yaourts ; mais qui se cache sous cette odeur ? Et quel aliment contient le plus d’eau ?
Animation proposée par les biochimistes de l'UMR Inra/Agrocampus Ouest STLO

> Changement climatique : les poissons remontent vers le nord - Mardi 17 octobre à Saint-Erblon, Médiathèque Papyrus & Pixel à 20h
Le changement  climatique se fait aussi sentir sous l’eau ! Les écosystèmes marins et plus particulièrement les ressources exploitées par l’Homme évoluent sur toute la planète : dans la mer, il n’y a pas de frontières.
Conférence de Olivier Le Pape, écologue, UMR Inra/Agrocampus Ouest ESE.

Fête de la science à Rennes

> De la plante entière au gène
De la cellule aux gènes en passant par les chromosomes et l’ADN, les chercheurs de l’Inra vous invitent à un voyage au cœur du vivant. Observez les caractéristiques physiques des plantes cultivées dans nos campagnes et découvrez toute leur diversité, explorez grâce au jeu les relations entre l’ADN et l’information génétique, apprenez à extraire l’ADN d’une plante. Des ateliers pour petits et grands, curieux de percer les secrets de l’invisible.
Stand animé par les équipes de l’UMR Inra/Agrocampus Ouest Igepp

> Anthropocène : bienvenue chez nous!
Une nouvelle ère géologique est née. Des jeux et des expériences pour tout comprendre.
Stand animé par l'OSUR, avec l'UMR Inra/Agrocampus Ouest ESE et le laboratoire Géosciences Rennes.

Village des sciences à Rennes - Campus de Beaulieu - Insa - 20 Avenue des Buttes de Coesmes
Vendredi 6 octobre, de 9h à 17h (Public scolaire)
Samedi 7 et dimanche 8 octobre, de 14h à 19h (Tout public)
Vous pouvez consulter le programme des événements organisés dans le cadre du Festival des sciences et de la Fête de la science.

Fête de la science à Brest

Etudes et expérimentations pour des pommes de terre naturellement résistantes aux maladies
La pomme de terre est cultivée dans le monde entier : aliment de base et matière première pour l'industrie. Depuis son introduction en Europe elle fait l'objet d'études et de nombreuses questions de recherche sont toujours d'actualité, comme sa capacité à se défendre vis-à-vis de parasites, d'ennemis naturels. La pomme de terre est sensible à différentes maladies, et les agriculteurs ont la nécessité de réduire les traitements. Il faut identifier des moyens de cultiver les pommes de terre dans ces nouvelles conditions. Nous vous montrerons quels sont les ennemis naturels de cette plante et quelles sont les actions que nous menons pour contribuer à cet objectif. Savez-vous qu'il est possible d'obtenir des pommes de terre naturellement résistantes aux maladies ? On trouve à l'état spontané, dans son berceau d'origine l'Amérique du Sud, une multitude d'espèces qui lui sont proches et dont certaines sont résistantes. Nous vous présenterons certaines de ces espèces, comment nous les cultivons, conservons et comment nous les utilisons pour améliorer la pomme de terre cultivée.
Stand animé par l’UMR Inra/Agrocampus Ouest/Université de Rennes 1 Igepp de Ploudaniel

Village des sciences à Brest - Quartz - Centre de culture et des congrès
Scolaires : jeudi 12 et vendredi 13 octobre 9h-16h
Tout public : samedi 14 et dimanche 15 octobre 10h-18h