Rennes - Agrocampus Ouest

21 sept 2017

Logo Projet PROFIL (Protéines fonctionnalisées pour l'industrie laitière). © Inra

Journée PROFIL - La plasticité des protéines du lait : un atout majeur pour concevoir des assemblages fonctionnels

Cette journée d'échanges autour de la restitution des résultats marquants du projet PROFIL est co-organisée par l'Inra (UMR Science et Technologie du Lait et de l'Œuf) et le consortium BBA, respectivement coordinateur et porteur du projet.

Mis à jour le 27/06/2017
Publié le 31/05/2017

Les protéines du lait constituent une véritable malle au trésor. Les avancées scientifiques actuelles sur le lait mettent de plus en plus en exergue la plasticité des protéines laitières, souvent décrites comme l’or blanc du lait. La capacité de ces protéines à former des assemblages aptes à fonctionnaliser des interfaces, eau-huile et eau-air, pour obtenir des émulsions et des mousses ; à texturer les produits ou encore à vectoriser des molécules d’intérêt offre un énorme potentiel d’innovation. Ce potentiel s’inscrit dans la tendance du Clean Label et la création de nouveaux produits laitiers 100% lait.
Le projet PROFIL (PROtéines Fonctionnalisées pour l’Industrie Laitière) a été bâti sur ces extraordinaires découvertes. Il réunit sept partenaires académiques et un consortium de 10 industriels laitiers regroupés au sein du consortium BBA.
L’objectif de la journée du 21 septembre est de partager avec les chercheurs, académiques et industriels les résultats marquants de PROFIL qui seront présentés par six doctorants.

Programme et inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 6 septembre 2017 sur le site web de l'événement.