• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Rueil-Malmaison (92)

23 mars 2017

Logo du réseau EcoSD. © Inra

La spatialisation en ACV - Intérêts, faisabilité et limites pour éco-concevoir

Le réseau français des chercheurs et industriels de l’écoconception de Systèmes pour un Développement durable (EcoSD) organise son atelier thématique annuel sur la spatialisation en Analyse du Cycle de Vie.

Mis à jour le 17/02/2017
Publié le 01/12/2016

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un outil d’évaluation environnementale, voisin du Bilan Carbone, qui a pour objectif la quantification des impacts des activités humaines sur l’environnement tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’eutrophisation des  eaux. L'ACV est largement utilisé mais souffre de limites notamment lorsqu’il s’agit d’y intégrer de l’information spatiale. Cette intégration est un réel enjeu notamment pour l’évaluation des performances environnementales des systèmes de production agricole et des projets d’aménagement des territoires ruraux et urbains.

Lors de cet atelier, les chercheurs et industriels aborderont les questions suivantes :
-    Qu’est-ce que la spatialisation en ACV ?
-    Pourquoi spatialiser ?
-    Quels outils existent ?
-    Comment s’en servir pour évaluer des systèmes de production ou des territoires ?

L'atelier est co-organisé par l’Ifpen, l’Irstea, l’Inra, l’Ecole des Métiers de l’Environnement et le réseau EcoSD.
Inscription gratuite mais obligatoire ICI

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

En savoir plus sur le réseau EcoSD

Le Réseau EcoSD, dont l'Inra est membre, est une association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable (EcoSD) en France, et au-delà de faire reconnaitre l'expertise française en EcoSD à l'international.

Les objectifs du Réseau EcoSD sont les suivants :

  • Le développement des compétences des chercheurs français en EcoSD, notamment une meilleure formation des Jeunes Chercheurs et docteurs par la mise en place de Cours Doctoraux d'Excellence dans le domaine de l’EcoSD.
  • Une amélioration des échanges entre chercheurs universitaires et industriels, notamment par le biais d’un site de travail collaboratif et l’organisation de séminaires de recherche, permettant de développer des projets de recherche mettant à profit les compétences variées des différents membres du Réseau EcoSD.
  • La création d’un label EcoSD permettant de valoriser la qualité et l’engagement en matière de développement durable de formations, formations doctorales, projets de recherche, colloques, sessions de colloques, etc.
  • Le développement de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, la création de nouvelles bases de données, labellisés EcoSD, qui font aujourd’hui défaut pour maitriser la conception de systèmes compatibles avec un développement durable.
  • Une meilleure structuration des activités de recherche en EcoSD en France, notamment par une spécialisation thématique des différentes structures de ce Réseau de chercheurs.

Programme et inscription

Programme des Journées Thématiques EcoSD

Inscription gratuite mais obligatoire ICI