• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Rennes - Couvent des Jacobins

22 - 25 oct 2018

. © Inra

Conférence internationale sur les sciences écologiques

Organisée sous l’égide de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution, Sfécologie 2018 se tiendra à Rennes du 22 au 25 octobre 2018 et réunira plus de 800 chercheurs. Cette conférence internationale est organisée par l'UMR Ecobio avec le soutien des unités de recherche Inra Bretagne-Normandie (UMR Bagap, ESE et Igepp). Mutation des pratiques agricoles, réchauffement climatiques, lutte contre les pollutions, aménagement des territoires, sécurité alimentaire, santé, conservation, valorisation et gestion durable des ressources sont autant de défis à relever pour l’écologie scientifique opérationnelle et prédictive. Des défis scientifiques qui seront au cœur de cette conférence au cours de laquelle des chercheurs de 36 pays présenteront leurs récents travaux dans tous les domaines des sciences de l’écologie et de l’évolution.

Publié le 09/10/2018
Mots-clés :

L’écologie scientifique est plus que jamais au cœur de grands défis environnementaux et sociétaux liés notamment au réchauffement climatique, au déclin de la biodiversité, à la fragmentation des habitats, aux pollutions, aux invasions biologiques et à l’épuisement des ressources naturelles. Afin de consolider la place de la recherche française en écologie et en évolution, et dans la lignée des précédents colloques, la conférence internationale sur les sciences écologiques (International Conference on Ecological Sciences) rassemblera les meilleurs spécialistes de l’écologie scientifique à Rennes, du 22 au 25 octobre. 

Cet événement vise à encourager les échanges et les débats autour des plus récentes avancées et des grands enjeux de la discipline, tout autant que de favoriser le partage de connaissances, la confrontation d’expériences et le développement de collaborations nationales et internationales. Compte tenu de l'importance du secteur agricole en région Bretagne et de ses impacts environnementaux, un accent particulier sera mis sur l'agroécologie, avec notamment une conférence grand public organisée sur ce thème.

Onze conférenciers reconnus internationalement seront présents. Vingt-huit sessions, 10 symposia et de multiples événements satellites sont programmés pour faciliter les échanges entre les 800 participants.