• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Trois nouvelles variétés de blé tendre d’hiver pour l’agriculture biologique

Trois variétés de blé tendre d’hiver issues du programme de sélection conduit par l’Inra et Agri-Obtentions sont proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue officiel français après une expérimentation spécifique en agriculture biologique (AB) : deux blés panifiables supérieurs et, pour la première fois, une variété biscuitière avec la mention « AB ». 

blé tendre d'hiver bio nouvelle variété. © Inra
Mis à jour le 28/03/2019
Publié le 10/12/2018

Après Hendrix et Skerzzo en 2011, Geny, Grafic et Gwastell sont ces nouvelles variétés lignées pures sélectionnées spécifiquement pour l’agriculture biologique (AB). Ces trois nouvelles variétés lignées pures sont issues du programme de sélection conduit par l’Inra et Agri-Obtentions et sont proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue Officiel Français. Dans ce programme, un des plus importants en Europe, plus de 300 lignées différentes sont, chaque année, passées au crible de la sélection en AB, dans un réseau d’essais multilocal mobilisant plus de 1400 micro-parcelles.

Douze années de sélection et d’expérimentation

Créées à l’Inra de Rennes et Clermont-Ferrand, ces nouvelles variétés ont été d’abord sélectionnées en conditions de très faibles intrants puis en agriculture biologique. A partir de la génération F9 (9 années après le croisement), elles ont été expérimentées dans un réseau de quatre lieux en AB. Puis, pendant trois ans, des travaux ont permis de confirmer leurs performances agronomiques et technologiques (boulangère ou biscuitière). Elles ont été proposées et validées à l’inscription sur la liste A, liste des variétés pouvant être multipliées et commercialisées en France et en Europe, du catalogue officiel.

Pendant 2 campagnes (récoltes 2017 et 2018), le réseau le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) a coordonné l’évaluation officielle de Valeur Agronomique Technologique et Environnementale (VATE) en AB. Les huit essais annuels[1] étaient adossés au réseau de criblage variétal de céréales à paille en agriculture biologique animé par l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB).

Ce programme a confirmé le besoin d’évaluation en conditions AB et la nécessité d’un système d’inscription au catalogue adapté aux demandes des producteurs spécialisés en AB. La prochaine étape sera d’expérimenter de nouvelles lignées candidates et d’assurer le développement du système d’évaluation du Comité technique permanent de la sélection (CTPS), animé par le GEVES avec l’appui de l’ITAB, en vue d’un flux régulier d’inscriptions dans les conditions de l’agriculture biologique. Une nouvelle lignée sera d’ailleurs en deuxième année d’essais CTPS en AB en 2019.

Geny (code INRA CF11007), Grafik (RE12037) et Gwastell (RE13093).

Trouvez plus d’infos sur le site du GEVES et les 33 nouvelles variétés de céréales à paille en cliquant ici.

[1] Ce travail a bénéficié du soutien des nombreux expérimentateurs qui ont suivi les essais (Agriculture Bio Normandie (ABN), Arvalis - Institut du végétal (station d’Ouzouër le Marché), Chambres d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais, Somme, Ile de France et Pays de la Loire, Agri-Obtentions, l’UMR Igepp) et l‘UE de la Motte du centre Inra Bretagne-Normandie ainsi que des agriculteurs ayant mis à disposition leurs parcelles. Le Ministère de l’Agriculture appuie le processus en participant à la prise en charge des frais d’expérimentation en AB.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Hauts-de-France, Auvergne - Rhône-Alpes