• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Space 2014 : Accord cadre Inra, Agrocampus Ouest et chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire

Jacques Jaouen, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Patrick Herpin, président de l’Inra de Rennes Bretagne et Basse-Normandie, Henri Seegers, président de l’Inra Angers-Nantes et Grégoire Thomas, Directeur Général d’Agrocampus Ouest, représenté par Cédric Troadec directeur des partenariats professionnels, ont signé une convention-cadre de partenariat, le mercredi 17 septembre 2014 au SPACE à Rennes.

signature accord cadre Inra/Agrocampus Ouest/Chambres d'agriculrure du Grand Ouest © Inra Rennes
Par Service communication Inra Rennes
Mis à jour le 21/09/2014
Publié le 18/09/2014

L’agriculture et les industries agro-alimentaires jouent et continueront à jouer un rôle essentiel dans le développement durable des territoires. Fort de ce constat, l’Inra, Agrocampus Ouest et des Chambres d’agriculture affirment la nécessité d’une politique concertée de recherche et développement à l’échelle du Grand Ouest.

Cet accord de partenariat, repose sur une ambition commune : accompagner l’adaptation de l’agriculture du Grand Ouest aux enjeux de durabilité dans un souci de performances économique, sociale et environnementale des exploitations et des filières. Le développement de l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) s’inscrit au cœur des défis qui sont ainsi posés.

Des actions pour favoriser le développement durable des territoires

Cet accord, conclu pour 3 ans, a pour ambition de favoriser la production de références technico-économiques basées à la fois sur les travaux de recherche-développement, les expériences des acteurs de terrain et les scénarios prospectifs d’adaptation aux enjeux du développement durable. Il s’appuie sur l’identification commune d’enjeux majeurs pour l’agriculture bretonne et ligérienne sur lesquelles seront fondées les actions des partenaires en matière de recherche et de développement.

A propos de

- « L’ensemble Inra-Agrocampus Ouest » mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable. L’Inra et Agrocampus Ouest ont pour missions partagées de produire et de diffuser des connaissances scientifiques, de concevoir des innovations et savoir-faire au service du plus grand nombre, d’éclairer par leur expertise, les décisions des acteurs publics et privés, de développer la culture scientifique et technique et participer au débat science-société.

- Les chambres d’agriculture sont garantes de la définition et de la mise en œuvre de la politique de développement, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de la profession et à l’écoute des attentes de la société. Elles ont vocation à assurer les missions de Recherche-Développement, d’élaboration de références et de formation des agents et des agriculteurs. Etre à l’écoute des besoins et des propositions des agriculteurs, leur apporter des services, contribuer à l’innovation et favoriser la co-construction de programmes en recherche-développement-formation telles sont leurs principales missions.