• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

A Rennes, 800 chercheurs du monde entier partagent leurs connaissances en sciences de l’écologie et de l’environnement

Du 22 au 25 octobre 2018, Rennes rassemblera la communauté scientifique nationale et internationale impliquée dans les recherches en écologie. Pendant 4 jours, 800 scientifiques venus de 36 pays vont échanger sur les dernières avancées en sciences de l’écologie et de l’environnement. Placée sous l’égide de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution, la conférence internationale sur les sciences écologiques (Sfécologie 2018) est co-organisée par des unités de recherche rennaises du CNRS, de l’Inra, des universités de Rennes et d’Agrocampus Ouest, un collectif notamment structuré dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR). 

. © Inra
Par Service communication Inra Bretagne-Normandie
Mis à jour le 19/10/2018
Publié le 19/10/2018

échauffement climatique, déclin de la biodiversité, invasions biologiques, pollutions et épuisement des ressources naturelles sont autant de défis à relever pour l’écologie scientifique. Face à ces grands enjeux environnementaux et sociétaux, l’écologie scientifique se veut prédictive mais aussi opérationnelle en favorisant le transfert de connaissances entre scientifiques et acteurs de terrain.

Ces recherches occupent une place importante en Bretagne. A Rennes, elles sont plus particulièrement structurées au sein de l’OSUR qui rassemble de nombreux scientifiques du CNRS, de l’Inra, des universités de Rennes 1 et Rennes 2 et d’Agrocampus Ouest.

Un colloque international d’envergure pour renforcer les collaborations

Pour la première fois, Rennes va accueillir pendant 4 jours, au Couvent des Jacobins, les meilleurs spécialistes internationaux de l’écologie scientifique, toutes disciplines confondues. Sfécologie 2018 vise ainsi à encourager les échanges et les débats autour des plus récentes avancées scientifiques, tout en favorisant le partage de connaissances, la confrontation d’expériences et le développement de collaborations nationales et internationales. Une opportunité de renforcer les liens entre différents domaines de l’écologie et de favoriser une approche intégrée des questions posées sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes. Compte-tenu de l'importance du secteur agricole en Bretagne, l'agroécologie et les modes de gestion pour une agriculture durable occuperont une place importante lors des échanges.

Le programme de la conférence est très riche et varié avec 11 conférenciers invités de renommée internationale, 28 sessions thématiques, 10 symposia et de multiples évènements satellites.

Une conférence grand public sur le thème des sciences participatives est également programmée, mardi 23 octobre à 20h30 aux Champs libres, en partenariat avec l’Espace des sciences.

Site web de l’événement : https://sfecologie2018.sciencesconf.org

Sfécologie 2018 est organisé par Laboratoire (CNRS/Université de Rennes 1) EcoBio (coordination), l’UMR Inra/Agrocampus Ouest/Université de Rennes 1 Igepp, l’UMR Inra/Agrocampus Ouest ESE, l’UMR Inra/Agrocampus Ouest/Esa Bagap, l’Unité de recherche Inra LPGP et l’UMR CNRS/Université de Rennes 2 LETG

Logos partenaires Sfécologie 2018. © Inra
Logos partenaires Sfécologie 2018 © Inra