• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

EvalBVD, lauréat des Innov’Space 2015

EvalBVD, outil d'aide à la maîtrise de la diarrhée virale bovine (BVD) en élevage bovin allaitant, est l’un des 48 lauréats des Innov’Space 2015, innovations présentées dans le cadre du SPACE, salon international de l'élevage. Ce logiciel a été développé dans le cadre du projet de recherche MIHMES. Pauline Ezanno de l’UMR BioEpAR a reçu son trophée le mardi 15 septembre 2015 à l’occasion de la soirée des exposants.

Logo EvalBVD. © Inra, Pauline Ezanno
Par Service communication Inra Rennes
Mis à jour le 22/09/2015
Publié le 31/08/2015

EvalBVD est un outil développé dans la cadre du programme MIHMES dont l’objectif est de produire des connaissances scientifiques et des méthodes pour aider à la gestion des maladies animales infectieuses (BVD, Paratuberculose, Fièvre Q, Salmonelles, SDRP) en élevage bovin et porcin. Destiné aux gestionnaires de la santé (vétérinaires, organismes à vocation sanitaire), EvalBVD permet d’estimer les pertes techniques et financières dues à la BVD, et d’évaluer des stratégies de vaccination et de dépistage/élimination des animaux infectés permanents à la naissance, ce afin de conseiller au mieux les éleveurs en tenant compte de leurs spécificités.

Un nouvel outil, flexible et performant

EvalBVD repose sur un modèle de recherche adapté et optimisé pour répondre aux besoins des utilisateurs : flexibilité d’utilisation, performance, accessibilité. L’accès à l’outil se fait par le web, via une interface simple, sans nécessité d’installer un logiciel. L'utilisateur choisit le type d'élevage bovin allaitant et la situation sanitaire dans lesquels l'impact épidémiologique et économique de la BVD et le gain attendu par la maîtrise sont évalués. La conduite du troupeau est définie par sa taille et le taux de renouvellement des vaches, les périodes de reproduction, de pâturage, de vente et la productivité au sevrage visée par l’éleveur. Chaque utilisateur a un espace personnel dans l'outil lui permettant de sauvegarder ses scénarios. Il peut ainsi comparer simplement deux scénarios. EvalBVD ouvre la voie à une nouvelle génération d’outils, complémentaires des outils déjà mobilisables par les conseillers des éleveurs pour la gestion des maladies infectieuses en élevage. Il  est d'utilisation gratuite, hébergé et maintenu par l'Inra.  

Remise Innov'Space 2015 à Pauline Ezanno pour l'outil EvalBVD. © Inra, Patricia Marhin

Pauline Ezanno reçoit le trophée Innov'Space 2015

Pauline Ezanno de l'UMR BioEpAR reçoit des mains de Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne, le trophée Innov'Space pour l'outil EvalBVD

A propos de

Le projet MIHMES

MIHMES est un projet de recherche qui vise à produire des connaissances scientifiques et des méthodes pour aider à la gestion des maladies animales infectieuses enzootiques et des risques en santé publique vétérinaire. Le projet est centré sur les maladies infectieuses en élevages bovins et porcins. MIHMES est coordonné par Pauline Ezanno, chercheuse à l’UMR «Biologie, Épidémiologie et Analyse de Risque en santé animale» (BioEpAR) du centre Inra d’Angers-Nantes.

En savoir plus