• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra inaugure à Rennes une Plateforme Technologique Lait rénovée 

Patrick Herpin, président du centre Inra de Rennes, Bretagne et Basse-Normandie, et Grégoire Thomas, directeur général d’Agrocampus Ouestont inauguré le 28 juin 2013 à Rennes la Plateforme Technologique Lait rénovée de l’unité mixte de recherche Inra/Agrocampus Ouest Science et Technologie du Lait et de l’Œuf (UMR STLO). Outil unique en Europe, cette plateforme associe une large gamme d’équipements modulables et un plateau analytique spécialisé dans la caractérisation du lait et des produits laitiers. C’est un lieu privilégié d’accueil ouvert aux partenaires industriels et académiques pour les accompagner dans leurs projets de recherche, d’innovation, de transfert et de formation.

plateforme Lait. © Inra, inra
Mis à jour le 02/09/2013
Publié le 28/06/2013

La Plateforme Lait est une installation dédiée au lait et à ses dérivés. Elle réalise, à échelle pilote, des opérations technologiques appliquées industriellement au lait : fractionnement, traitement thermique, fabrication fromagère et séchage par atomisation. Adossée à l’UMR STLO, elle bénéficie de l’expertise scientifique d’équipes de recherches reconnues internationalement. Les deux tiers des activités de la Plateforme Lait sont réalisés dans le cadre de collaborations de recherche entre l’Inra et des partenaires académiques et industriels. L’autre tiers est dédié à la prestation de service et à la formation ; la Plateforme Lait mettant à disposition des entreprises l’ensemble de ses équipements et compétences.

Un dispositif rénové au service de la recherche et de l’innovation
La Plateforme est un lieu où sont mises au point des matrices laitières de composition maîtrisée (fractions de lait, de fromages, poudres laitières) indispensables pour étudier et améliorer la qualité et la sécurité des produits laitiers. C’est aussi un dispositif à l’origine de nombreuses innovations technologiques, notamment sur les technologies à membranes avec une vingtaine de brevets déposés.

Sur 800 m², la Plateforme dispose de toute une gamme de procédés technologiques de transformation du lait, des équipements flexibles, multi-échelles et modulables. La Plateforme Lait datant de 1987, sa rénovation était nécessaire d’une part pour suivre les évolutions réglementaires (qualité, sécurité, hygiène) mais aussi pour produire des connaissances scientifiques nouvelles et développer des innovations autour des fonctionnalités des constituants laitiers, des procédés durables et de l’élaboration d’aliments sains et fonctionnels.

Le budget global de l’opération s’élève à 752 000 € dont 270 000 € financés dans le cadre du CPER 2007-2013.