• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

La théorie de l’évolution à la portée de tous

Maxime Hervé et Denis Poinsot, respectivement doctorant et enseignant-chercheur de l’UMR IGEPP1 à Rennes ont récemment publié deux livres grand public sur l’évolution aux Éditions Apogée.

Maxime Hervé et Denis Poinsot. © Inra
Par Service communication Rennes
Mis à jour le 24/03/2014
Publié le 20/03/2014

Comment est né votre projet ?

Denis Poinsot : À l’origine, c’est Maxime qui a initié le projet. J’ai immédiatement trouvé que c’était une très bonne idée. Aujourd’hui, peu de livres expliquent ce qu’est la théorie de l’évolution au grand public. La plupart visent un public qui a un minimum de connaissances en biologie. L’objectif des deux ouvrages est d’expliquer l’évolution à des personnes qui n’ont aucun bagage scientifique.
Maxime Hervé : La théorie de l’évolution est le cadre dans lequel toute la biologie se fait depuis une centaine d’années. Elle nous touche également personnellement puisqu’elle permet entre autre d’expliquer comment l’Homme est apparu sur Terre. Et pourtant, le fait même de l’évolution est très mal connu du grand public. Il y a plusieurs raisons à ça. L’évolution est un phénomène qui se passe sur une échelle de temps très longue. Elle n’est donc pas directement observable. De plus, la théorie est clairement en opposition avec certaines croyances religieuses.

Avez-vous rencontré des difficultés à écrire pour le grand public ?

MH : La vulgarisation n’est pas un exercice évident. De nombreuses notions qui nous paraissent accessibles ne le sont pas pour quelqu’un qui n’a jamais fait de biologie. Nous avons donc fait relire le manuscrit à des personnes de notre entourage qui connaissent très peu les sciences. Ce n’est pas facile d’écrire quelque chose qui scientifiquement soit le plus juste possible et en même temps d’expliquer simplement pour que le grand public comprenne. J’espère qu’on a réussi à le faire.

Quelles ont été les réactions du public et de vos collègues à la publication des livres ?

DP : Les réactions sont globalement très positives. Souvent, on nous dit que c’est très agréable à lire. Nous avons eu des compliments autant de la part des collègues biologistes que du grand public.

En quoi vulgariser les sciences est-il important pour un chercheur ?

DP : En France, peu de scientifiques font de la vulgarisation. Dans les pays anglo-saxons par exemple, c’est beaucoup plus courant.
MH : C’est très important qu’il y ait un lien entre les chercheurs et le grand public. Je ne suis pas en accord avec l’image du savant qui parle dans un langage que personne ne comprend. Rendre accessibles nos connaissances est l’une de nos missions en tant que chercheurs. Une partie importante de la recherche est financée avec l’argent public. En tant que scientifique, j’ai donc un devoir de rendre accessibles certaines connaissances et de ne pas être opposé à expliquer ce que nous faisons. Cependant, cela prend du temps et ce n’est malheureusement pas valorisé dans notre carrière scientifique.

  

1Unité mixte de recherche Inra/Agrocampus Ouest/Université de Rennes 1 Institut de génétique, environnement et protection des plantes

A propos de

Évolution des espèces
T1 Les preuves - T2 Les mécanismes

Deux livres sur la théorie de l'évolution. © Inra
© Inra

Les espèces évoluent-elles? Comment évoluent-elles? Quels sont les fondements de la théorie de l'évolution? Des questions auxquelles Maxime Hervé et Denis Poinsot répondent avec simplicité.

L’Évolution des espèces - Les preuves (tome 1)
L’Évolution des espèces - Les mécanismes (tome 2)