• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Lancement de l'infrastructure nationale Anaee-Services

Le 14 février a eu lieu à Toulouse le lancement de l’infrastructure nationale Anaee-Services (Analyses et expérimentations sur les écosystèmes). Elle rassemble les meilleures plateformes dédiées à l’étude des écosystèmes, dont celles de l’Unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie aquatique (U3E) et la plateforme Efele de l'unité mixte de recherche "Sol, agro et hydrosystème, spatialisation" (UMR Sas).

Plateforme mésocosmes Rennes. © inra, Thierry Caquet
Par Service communication Inra Rennes
Mis à jour le 28/05/2013
Publié le 15/02/2013

En rassemblant les meilleures plateformes du domaine, Anaee-Services (Analyses et expérimentations sur les écosystèmes) est la seule infrastructure nationale entièrement dédiée à l’étude des écosystèmes. Elle réunit des outils d’expérimentation, de compréhension et de modélisation des systèmes naturels. Grâce à cette infrastructure, des recherches innovantes pourront être menées en biologie sur les interactions gène-environnement, sur la biodiversité et sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le 14 février a eu lieu le lancement de cette infrastructure nationale en biologie-santé. La journée s'est déroulée au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse en présence des directions générales de l’Inra et du CNRS, et des représentants du programme Investissements d’avenir. Trois tables rondes étaient organisées sur les grands enjeux de recherche en écologie expérimentale, le challenge des méga-données en écologie et le transfert en terme de valorisation et de politique publique. L’unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie aquatique (U3E), comme tous les partenaires de ce programme, a participé à cet évènement, ainsi que l'unité mixte de recherche "Sol, agro et hydrosystème, spatialisation" (UMR Sas), qui gère la plateforme Efele.
Présentation d' Anaee-Services