• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Les sols de Bretagne en quelques clics

Sols de Bretagne.fr, site d’informations présentant des données pédologiques, évolue et propose maintenant un outil de cartographie interactive et le téléchargement de données géo-référencées.

Profil de sol (M. Van Oort).. © Inra, VAN OORT Folkert
Par Service communication Inra Rennes
Mis à jour le 28/05/2013
Publié le 22/01/2013
Mots-clés : SOL

Sols de Bretagne.fr met à disposition de nombreuses informations à destination des gestionnaires de sols bretons et des chercheurs, mais aussi des étudiants, agriculteurs et du grand public. Mis en place en 2006 dans le cadre du programme Sols de Bretagne, ce site donne aussi des informations générales sur les sols : Qu’est-ce qu’un sol ? Comment se forme-t-il ? Comment le décrit-on ? Ce projet est porté par l’Unité Mixte de Recherche Inra/Agrocampus Ouest "Sol, agro et hydrosystèmes, spatialisation" (UMR Sas) et l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes (Osur) et est financé par l’Etat (Gis Sol), la région Bretagne et les départements bretons.

Un nouvel outil de cartographie interactive
Nouveauté : une série d’informations géographiques sont maintenant accessibles depuis le site, via un outil de cartographie interactive, GéoSAS, et en téléchargement. Ces données sont directement intégrables dans un SIG (Système d’information géographique), qui regroupe des données géo-référencées, ou dans Google Earth. Depuis plus de 20 ans, l’UMR Sas participe au développement de programmes informatiques en lien avec les SIG, la modélisation hydrologique, le transfert des polluants d’origine agricole… Depuis 2010, elle met au point une architecture pour diffuser sur internet des fonctionnalités extraites de ces programmes. Ces processus sont maintenant accessibles à tous grâce à GéoSAS. La cartographie référence les contours des Unités Cartographiques de Sol (UCS), les entités physiographiques de Bretagne, mais aussi des paramètres pédologiques (classes d’épaisseur, de drainage, de texture de surface, familles de sol, matériaux parentaux) agrégés au niveau des UCS. Les informations sont issues des Référentiels Régionaux Pédologiques de Bretagne (échelle 1/250 000) labellisés en 2012 par le Ministère en charge de l’agriculture. Le portail WebSol, développé dans le cadre du RMT Sols et territoires, complètera prochainement l'offre d'outils de consultation des données pédologiques.

En savoir plus

Programme Sols de Bretagne

Le programme Sols de Bretagne, lancé en 2005, a permis d’harmoniser et de compléter les connaissances sur les sols bretons afin de mieux les gérer. Il s’agit de la déclinaison régionale de deux programmes nationaux : IGCS (Inventaire, gestion et conservation des sols) et RMQS (Réseau de mesures de la qualité des sols). Tous deux sont coordonnés par le GIS (groupement d’intérêt scientifique) « Sol ». Les premières étapes ont consisté à mettre en place le réseau de mesure de la qualité des sols et faire la synthèse des cartes pédologiques et données préexistantes. Désormais, les sols de 109 sites, répartis régulièrement en Bretagne, sont décrits et échantillonnés de façon à avoir une photographie de la qualité des sols de la région.

Ensuite, des pédopaysages ont été délimités. Ce sont des portions de territoire dans lesquels les facteurs qui influencent la formation et l’évolution des sols (géologie, topographie, etc.) sont homogènes. Depuis 2006, les agents de l’UMR Sas, en collaboration avec l’Osur, prospectent sur le terrain pour déterminer l’organisation des sols au sein de ces unités. Initié en 2005, le programme prend fin en 2012. Mais les actions se poursuivront avec Sols de Bretagne II (2013-2016). il s’agira de valoriser les bases de données acquises en les croisant avec d’autres éléments comme des données climatiques, agronomiques ou encore sur l’occupation des sols. Ce deuxième programme est financé notamment par la région Bretagne et par l’Etat.