• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Inra inaugure les nouvelles installations du Domaine expérimental du Pin-au-Haras en Normandie

Olivier Le Gall, directeur général Inra délégué aux affaires scientifiques, inaugure le mercredi 9 juillet 2014 au Pin-au-Haras (61), les nouvelles installations du pôle Vaches allaitantes du domaine expérimental du Pin, en présence de Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie. Cette construction complète le dispositif existant sur les vaches laitières et positionne le domaine Inra du Pin comme un outil expérimental majeur dans le paysage de la recherche française et européenne sur les bovins allaitants et laitiers.

Par Service communication Rennes
Mis à jour le 28/04/2015
Publié le 08/07/2014

Deux ans après la rénovation du pôle Vaches laitières, l’inauguration des  nouvelles installations dédiées aux vaches allaitantes marque une nouvelle étape du projet immobilier ambitieux de restructuration et de modernisation du domaine expérimental du Pin. Deux nouveaux bâtiments de 1 344 et 2 052 m2 viennent ainsi consolider le dispositif existant. Le premier bâtiment accueille des expérimentations sur le contrôle individuel de l’alimentation de 48 bovins d’âges différents. Le second est destiné à l’hébergement hivernal de 95 vaches allaitantes et de leurs veaux. Le budget de construction de ces installations s’élève à 1 million d’euros, financé par l’Inra et la Région Basse-Normandie, dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.

Un dispositif expérimental au service  des recherches en  génétique, physiologie et systèmes d’élevage

Ambassadeur de l’Inra en Basse-Normandie, le domaine expérimental du Pin est une unité à l’interface entre les recherches développées sur la génétique, la physiologie animale et les systèmes d’élevages durables. Avec ces nouvelles installations, il renforce ses capacités d’accueil de projets de recherche pluridisciplinaires portées par des équipes françaises et européennes. Des activités variées réalisées en partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement en région Basse-Normandie, pour répondre au plus près des préoccupations des filières. Des recherches que le Domaine expérimental sait aussi partager. Tous les 3 ans, le site accueille les Prairiales du Pin, un événement organisé avec la Chambre d'Agriculture de Normandie pour les professionnels du monde agricole. Rendez-vous est donné sur le site, le 18 juin 2015.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Patricia Marhin

A propos de

Le Domaine expérimental du Pin

Le Domaine expérimental du Pin est situé au Pin-au-Haras dans l’Orne. C’est un outil majeur dans le dispositif de recherche sur les bovins laitiers et allaitants de l’Inra. L’unité expérimentale intervient dans des programmes de recherches pluridisciplinaires sur l’identification des caractères génétiques responsables, chez les bovins allaitants, de la précocité sexuelle et de développement et chez les vaches laitières, de leur santé et de la qualité de la matière grasse du lait. Elle expérimente également des stratégies d’alimentation des vaches laitières au pâturage et évalue la valeur alimentaire des fourrages. Le dispositif expérimental, piloté par 30 personnes, est constitué de plus de 1 000 bovins, 440 ha de surfaces fourragères et de 22 000 m2 de bâtiments d’élevage.