• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le centre Inra Bretagne-Normandie au Salon International de l'Agriculture

Le 55Salon International de l'Agriculture a lieu du 24 février au 4 mars 2018. Comme chaque année, les chercheurs du centre Bretagne-Normandie seront présents sur le stand Inra dédié cette année aux ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation. 

 © Salon de l'agriculture 2018
Par Service communication Inra Bretagne-Normandie
Publié le 09/02/2018

Depuis plus de 50 ans, les collections de l’Inra et de ses partenaires intègrent une large part de la diversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages, animales, et microbiennes. Elles constituent un patrimoine et des ressources scientifiques pour étudier le vivant, créer de nouvelles variétés adaptées à nos besoins, sélectionner les animaux d’élevage, améliorer les ferments à l’œuvre dans la transformation des aliments ou la chimie verte (bioéconomie).

Quatre équipes du Centre Inra Bretagne-Normandie proposeront tout au long de la semaine des animations aux visiteurs. Venez les rencontrer et découvrir la richesse des collections de bactéries d'intérêt alimentaire (CIRM-BIA), de légumes (pommes de terre, échalotes, choux...) avec le Centre de ressources biologiques BrACySol ou encore d'écailles de poissons avec la Collection d'échantillons ichtyologique

  • L'UMR STLO avec l'unité sur le fromage d'Aurillac présenteront un atelier sur les microorganismes d'intérêt alimentaire pour à la fois illustrer leur diversité et monter en quoi elle constitue une ressource inestimable et inépuisable pour produire une variété d'aliments fermentés. A travers des animations ludiques, des jeux "à voir" et "à sentir", d'observations au microscope, les visiteurs pourront découvrir le monde des bactéries à l'origine des aliments fermentés que nous mangeons.
  • L'UMR ESE et l'unité expérimentale U3E se sont associés avec le CARRTEL et ECOBIOP, des unités dont le point commun est de travailler sur les poissons sauvages et d'explorer la diversité génétique et biologique de ces populations. Petits et grands pourront manipuler et observer des écailles de différentes espèces, issues de collections uniques datant parfois de plus de 50 ans, découvrir les trésors d'informations que celles-ci recèlent. Les visiteurs découvriront de façon ludique que la vie du saumon n’est pas un long fleuve tranquille et que si la chance joue son rôle, le patrimoine génétique également. Ils mèneront également leur enquête pour retracer, grâce à des échantillons d’ADN, les déplacements des truites. 
  • L'UMR Igepp illustrera ses travaux sur la conservation et la valorisation des ressources génétiques Brassica et Solanum en présentant une diversité de choux et de tubercules de pommes de terre. Les visiteurs pourront découvrir la manière dont elles sont conservées. La valorisation de la diversité génétique sera illustrée avec des tubercules de pommes de terre originaires d’espèces sauvages d’Amérique du Sud et des tubercules de variétés modernes ayant acquis de nouvelles résistances aux maladies. Un jeu de cartes permettra de comprendre comment se sont créées de nouvelles espèces et comment explorer la diversité au sein du genre Brassica. Enfin, le visiteur pourra tester ses connaissances sur la pomme de terre, le chou, et le colza grâce à un quiz.

En plus des animations proposées par ses unités de recherches, l’Inra accueillera sur son stand une dizaine de rencontres professionnelles.

Un colloque scientifique sur le thème « La diversité des agricultures » se tiendra également le mardi 27 février de 14h à 18h30.

Programme complet & inscriptions sur le site web dédié

En savoir plus

Infos pratiques

55e Salon de l’agriculture, avec pour thématique « L’agriculture : une aventure collective », du 24 février au 4 mars 2018

Lieu : Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles, 9 h - 19 h

Stand Inra :  Hall 4, Allée B, Stand n°87