• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

SPACE 2016 : EvalParaTuB, lauréat des Innov’Space 2016

EvalParaTuB, outil d’aide à la maîtrise de la paratuberculose en élevage bovin a été primé aux Innov’Space 2016. Pour la deuxième année consécutive, l’UMR BioEpAR du centre Inra Angers-Nantes se voit récompensée pour une innovation développée dans le cadre du projet de recherche MIHMES.

. © MIHMES, MIHMES
Publié le 01/09/2016

Fruit de quinze années de recherche interdisciplinaires, EvalParaTuB est un outil d’aide à la décision flexible et intuitif destiné aux vétérinaires praticiens et organisations à vocation sanitaire. Il permet l’évaluation et la visualisation de l’impact épidémiologique et économique de la paratuberculose au sein d’un troupeau bovin laitier

Un outil innovant et flexible

L’outil donne la possibilité de choisir un type de troupeau, de le paramétrer, de personnaliser ses stratégies, de maîtriser et de tester plusieurs scénarios. Cette flexibilité est un atout majeur pour une évaluation réaliste et proche du terrain. Elle apporte ainsi des données objectives pour décider des stratégies à adopter. EvalParaTuB permet ainsi d’évaluer l’impact de la paratuberculose bovine dans plusieurs cas de situations sanitaires selon la proportion d’animaux infectés, la durée depuis le premier cas clinique et le nombre de cas cliniques cumulés observés. L’évaluation de l’impact de la paratuberculose et de l’efficacité des stratégies testées repose à la fois sur des critères épidémiologiques (probabilité de présence du virus au cours du temps, prévalence de l’infection…) et sur des critères économiques (chiffrage de l’impact économique de la maladie dans l’exploitation, gain attendue à la mise en place d’une stratégie).

Une application web

L’outil est accessible via une application web, utilisable et accessible quel que soit l’endroit et le support numérique doté d’une connexion internet. Les performances sont ainsi optimales, quelles que soient les ressources matérielles de l’utilisateur. Les mises à jour de l’outil, la maintenance applicative et le suivi statistique d’utilisation se font de façon transparente pour l’utilisateur qui  possède son espace personnalisé où sont stockés ses données et ses résultats.

En savoir plus

Le projet MIHMES

MIHMES est un projet de recherche qui vise à produire des connaissances scientifiques et des méthodes pour aider à la gestion des maladies animales infectieuses enzootiques et des risques en santé publique vétérinaire. Le projet est centré sur les maladies infectieuses en élevages bovins et porcins. MIHMES est coordonné par Pauline Ezanno, chercheuse à l’UMR «Biologie, Épidémiologie et Analyse de Risque en santé animale» (BioEpAR) du centre Inra d’Angers-Nantes.
Plus d'informations sur le projet MIHMES