• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Six doctorants intègrent la 6e promotion de l’EIR-Agreenium

L’Ecole Internationale de Recherche d'Agreenium a sélectionné six doctorants de l’Inra de Rennes Bretagne-Normandie parmi les 38 lauréats de la promotion 2017/2018.

EIRA Agreenium. © Inra
Par Service communication Inra Rennes
Mis à jour le 16/02/2017
Publié le 13/02/2017

L’Ecole Internationale de Recherche d'Agreenium (EIR-A) propose aux doctorants effectuant leurs travaux de recherche dans un laboratoire d'un membre d'Agreenium, un complément de formation doctorale, professionnalisant, qui s’appuie sur les référentiels européens pour lesquels le doctorant est considéré comme un jeune professionnel. Le parcours EIR-A vient en complément de la formation doctorale dispensée par l’établissement d’inscription du doctorant. Son objectif premier est de préparer l’accès des jeunes scientifiques à des postes de dimension internationale en mettant en avant leur projet professionnel. Les doctorants EIR-A bénéficient de séminaires résidentiels, d’un séjour scientifique à l’étranger, d’un carnet de compétences électronique et d’un accompagnement personnalisé axé sur l'intégration des compétences du doctorant dans une optique d'employabilité.

Pour la promotion 2017-2018, le comité EIR-A a retenu 6 candidats de l'Inra de Rennes Bretagne-Normandie :

  • Kevin Randy Chemodzukou : Innovation produit et performance des entreprises agroalimentaires françaises
    UMR Inra-Agrocampus Ouest Smart-Lereco sous la direction de Karine Latouche et Sabine Duvaleix-Tréguer
  • Floriane Doudies : Modélisation de la filtration tangentielle de lait écrémé : une étape clé dans les démarches d'éco-conception de procédés
    UMR Inra-Agrocampus Ouest STLO sous la direction de Geneviève Gésan-Guiziou
  • Yosra Illili :Évaluation et cartographie des services écosystémiques rendus par les sols cultivés
    UMR Inra-Agrocampus Ouest Sas sous la direction de Christian Walter
  • Yasmine Magot : Relation entre le microbiote intestinal et le comportement alimentaire chez le rat soumis à un régime obésogène
    Numecan (Inra-Inserm-Université de Rennes 1) sous la direction de Gaëlle Boudry
  • Cléo Omphalius : Variation de l'efficience d'utilisation des acides aminés d'intérêt pour la vache laitière en fonction de l'énergie disponible et conséquences sur la composition du lait (protéines, lactose, matières grasses)
    UMR Inra-Agrocampus Ouest Pegase sous la direction de Sophie Lemosquet
  • Charlène Rouillon : Reprogrammation cellulaire et épigénétique aprsè transfert nucléaire chez les poissons
    UR LPGP sous la direction de Catherine Labbé

En savoir plus

Agreenium

Agreenium, Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France est un établissement public national de coopération à caractère administratif. Il a été créé par la loi pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Pour une partie de ses missions, l'Institut a repris les activités du consortium Agreenium dont il porte désormais la marque. Placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'agriculture et de l'enseignement supérieur, l'Institut rassemble 18 membres dont l'Inra.

Site web

Evénement

Séminaire 2017 à Rennes

Le prochain séminaire de la promotion EIR-A 2016-2017 aura lieu du 20 au 24 mars 2017 à Agrocampus Ouest à Rennes sur le thème : Les enjeux de l’élevage dans nos sociétés de demain.