• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Vidéo : Une installation expérimentale laitière dédiée aux ruminants laitiers

Rattaché à l'unité mixte de recherche Inra/Agrocampus Ouest Pegase, ce dispositif expérimental animal est dédié à la conduite de travaux sur les stratégies d’élevage, de traite et d’alimentation des troupeaux laitiers, et à l’étude des effets de l’élevage sur l’environnement et la qualité du lait.

Par Service communication Rennes
Mis à jour le 25/09/2013
Publié le 25/09/2013

L'installation expérimentale en production laitière se compose d’un troupeau bovin laitier de race Holstein et d’un troupeau caprin laitier de race Alpine, les deux espèces laitières les plus représentées en France.

De l'animal au gène
L'atout majeur de ce dispositif expérimental est de faire le lien entre des approches plus biologiques, pour mieux comprendre la physiologie et le métabolisme de l’animal, et leur mise en perspective en élevage. Cette installation expérimentale en production laitière a été conçue pour s’adapter aux évolutions des nouvelles technologies de recherche. Elle a mis en œuvre une démarche d’assurance qualité en recherche qui assure la fiabilité des expérimentations dans le respect du bien-être animal et des normes éthiques.

En savoir plus

L'UMR Pegase

L'unité produit des connaissances sur la biologie animale et les systèmes d'élevage. L’objectif des recherches réalisées sur différentes espèces  (porcs, ruminants laitiers et volailles) est de mieux comprendre comment les animaux et les systèmes d’élevage interagissent avec l’environnement afin de contribuer au développement de systèmes d'élevage innovants, compétitifs et durables. Le bien-être animal, l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles pour produire des produits d'origine animale, la qualité et la sécurité des produits animaux, la compétitivité, les conditions de travail et enfin l'impact environnemental des filières animales sont au cœur des questions de recherche de l’unité. 150 personnes composent ce collectif de recherche qui développe de nombreuses collaborations académiques en France et aux 4 coins du monde et des partenariats professionnels avec les industriels et les organismes de recherche appliquée.

Site web de l'unité