Tous les portraits

Portrait

La science à l’écoute des animaux

Céline Tallet travaille à l'unité Physiologie, environnement et génétique pour l'animal et les systèmes d'élevage (Pegase) de l’Inra de Rennes en tant qu’éthologue.

Portrait

Changement du climat : le sol à la clé

Laurent Philippot est directeur adjoint de l’unité Agroécologie de Dijon depuis 2014. Il est responsable du pôle EcolDur (1) qui étudie les écosystèmes agricoles pour concevoir des systèmes de production durables.

Portrait

Frédéric Marchand : féru de pêche et mordu de science

Frédéric Marchand est directeur adjoint de l’unité expérimentale d’Ecologie et d’Ecotoxicologie Aquatique (U3E) du centre Inra de Rennes, Bretagne & Basse-Normandie. Cet amoureux de la nature, passionné de pêche, s’est frayé pas à pas un chemin dans le monde de la recherche. Rencontre avec un homme discret qui a fait de sa passion, son métier.

Portrait

Informaticien à toute épreuve

L’informatique, Fabien Travaglia n’est pas tombé dedans quand il était petit. Aujourd’hui développeur à l’Inra d’Avignon, on pourrait penser qu’apprendre son métier n’a pas été pour lui une promenade de santé. Mais c’est sans compter sur les capacités de cet ancien sportif de haut niveau bien entraîné à franchir les obstacles.

Portrait

Aux manettes d’une machine complexe

Nathalie Moynet est technicienne de recherche en technologie des biomolécules. Elle analyse des fourrages dans un laboratoire de chimie au sein de l’Unité de recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères (URP3F), à Lusignan. Née sourde, elle communique par la parole avec ses collègues, et pratique également la langue des signes.